Musique et Société aux Comores

Damir Ben Ali

Editeur : Komedit
Pages : 118

ISBN : 2914564155

 

 

 Résumé    
   
  «Au fil des siècles, ils (les Comoriens) ont exprimé leur pensée, transmis leurs expériences de la vie de génération en génération, exercé leur imagination et leurs talents artistiques et littéraires, presque exclusivement par le chant et la danse». Le chant en l’occurrence a permis de couler la mémoire collective dans du béton depuis des siècles, bien que tout ne soit pas écrit.

« Tous les événements saillants de l’histoire nationale et locale ». La fondation d’une dynastie, le couronnement d’un sultan, une éruption volcanique ou encore un coup d’Etat… le chant est le lieu par excellence où s’exprime le vécu et où se réinvente le monde dans cette société insulaire. Au départ dit-on fut le verbe. Chanté, celui-ci emporte avec lui sa « charge de poésie, de mythe et de légende » pour les générations à venir.

Chant et danse supportent aux Comores une musique aux influences éclatées, venues du monde entiers. De l’Afrique à l’Asie surtout, en passant par l’Europe. Le tout fait corps et mobilise hommes et femmes, séparément ou non, dans une volonté de renforcer les liens sociaux. C’est en musique que s’effectue la « célébration communautaire ». Profane ou sacrée, celle-ci influe sur les échanges entre les individus, les accompagne de la vie à la mort, va jusqu’à façonner l’espace de vie commune ou encore ramène l’égaré vers Dieu.

Damir Ben Ali, l’auteur, nous livre là un travail de longue haleine, dont s’inspireront sans doute les nombreux artistes de la scène comorienne actuelle pour réinventer leur forme d’expressions, leurs chants, leurs mélodies et leurs rythmes.

Fondateur et ancien directeur du CNDRS (le centre de documentation et de recherche scientifique), Damir Ben Ali est le président de la nouvelle université des Comores.
 
 

 

 Damir Ben Ali
 
   
 

Fondateur et ancien directeur du CNDRS (le centre de documentation et de recherche scientifique), Damir Ben Ali est le président de la nouvelle université des Comores.

 

 Pour vous procurer ce livre    
   
 

Damir Ben Ali